Maîtriser l’art oratoire

Objectifs de la formation
  • Développer ses capacités oratoires :
    – Maitriser les techniques de prise de parole au niveau du corps et de la voix.

    – Placer sa voix, maîtriser son souffle et améliorer son volume à l’aide de la respiration diaphragmatique.
    – Prendre conscience de l’impact du corps dans un discours.
    – Cibler les mots-clés, pratiquer la technique de la pyramide afin de clarifier son message.
    – Animer un discours à l’aide de l’intonation, le volume et le rythme variés
    – Structurer son discours à l’aide des techniques de média-training, d’introduction et de conclusion efficaces.
  • Adopter une posture efficace dans les échanges :
    – Prendre conscience de ses points forts et développer le charisme à l’oral.

    – Surmonter son trac afin d’utiliser toutes ses capacités à l’aide des techniques de la Programmation neuro-linguistique.
    – Travailler une posture de leader afin de convaincre et faire adhérer.
    – S’affirmer dans ses interventions préparées ou improvisé.
    – Gérer son temps de parole et cibler l’objectif SMART de l’intervention à l’oral.

 

📍 INSCRIPTION à cette formation :

 

👋  SESSIONS OUVERTES : 

  • Jeudi 20 novembre 2025, à Poitiers.

 

Contenu de la formation

PARTIE 1 – Utiliser les techniques de communication
Acquérir et pratiquer des techniques de communication et des best practices de l’art oratoire.

  • Brise-glace : présentation sous forme de blason avec une évaluation ‘à chaud’.
  • Brainstorming en groupe : l’impact du corps et de la voix à l’oral.
  • Dessin en groupe : dessiner les représentations dans le domaine de la prise de parole.
  • Théorie : Les techniques de la gestion du trac.
  • Échauffement vocal : les exercices d’application au niveau de la respiration diaphragmatique, articulation, intonation, rythme.
  • Engager le corps : les exercices d’application : raconte-moi une histoire, texte et gestes, je m’appelle…/je suis…, l’endroit mystérieux

 

PARTIE 2 – Développer ses capacités oratoires
Pratiquer l’art oratoire afin de développer sa posture et son charisme dans le domaine de la prise de parole en public.

  • Brise-glace : échauffement corporel et vocal (Mise en chœur).
  •  Les exercices d’application : travail sur les monologues issus du cinéma, améliorer l’interprétation et l’adresse à l’aide des techniques de communication.
  • Mise en situation en groupe : « Qui sera mon associé » : présenter un produit, animer une réunion, répondre aux questions, convaincre, faire adhérer.
  • Un discours sur mon combat :  un pitch individuel filmé. Travailler une structure efficace, animer un discours, s’adapter à la caméra, mettre en avant son charisme.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D’ÉVALUATION

Moyens pédagogiques :

  • Exposés illustrés de cas pratiques et échanges sur les contextes et les retours d’expériences
  • Support de cours
  •  Déjeuner – rencontre pris en commun avec les intervenants
  •  Séance de questions/réponses directement durant la formation

 

Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action :

  • Pour comprendre les attentes et les connaissances des stagiaires un questionnaire préalable à la formation devra être complété et restitué au pôle S2E2 dans un délai minimal de 4 jours avant la formation.
  • Pour juger de la pertinence de la formation vis-à-vis des attentes des stagiaires, et dans une démarche d’amélioration continue, un questionnaire de satisfaction devra être rempli et restitué au pôle S2E2 à l’issue de la formation.

 

Le pragmatisme des éléments fournis pendant cette formation permettra au stagiaire de mettre en place des actions concrètes et rapidement au sein de sa structure.

 

ÉVALUATIONS

L’indice de satisfaction clients est de 95 % pour cette formation depuis le 1er juin 2023.
L’Indice de satisfaction clients est de 88,7% pour l’ensemble des 29 formations dispensées entre le 1er juin 2023 et le 30 septembre 2024.

 

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

Aucune modalité ou délai d’accès hormis la signature de la convention au moins 1 semaine avant le début de la formation.
Pour plus de renseignements ou pour manifester un intérêt, merci de vous adresser aux contacts de la formation indiqués ci-dessous.

 

SITUATIONS PARTICULIÈRES

Pour toute difficulté ou handicap, veuillez contacter le contact administratif et financier de la formation pour voir les éventuelles adaptations à prévoir.

 

CONTACTS DE LA FORMATION

  • Le contact principal de la formation :
    Frédéric Cabas
    06 12 25 21 26
    frederic.cabas@polesmartpower.fr
  • Le contact administratif et financier de la formation :
    Dorothée Fox
    02 47 42 41 21
    dorothee.fox@polesmartpower.fr
Public visé

Cette formation s’adresse aux acteurs de l’entreprise occupant des postes à responsabilités ainsi qu’aux collaborateurs ayant pour mission d’animer des réunions, de présenter des projets, de communiquer avec des collaborateurs ou de gérer les clients.

Informations sur la formation

Durée de la formation
1 journée ­(7 heures).

Prérequis
Aucun prérequis requis.

Tarifs

Intra-entreprise

  • Devis sur demande. A partir de 5 personnes. Prix attractif comparé au tarif inter-entreprise.

Inter-entreprise

  • 540 euros HT

    Adhérent S2E2 ou partenaire

  • 700 euros HT

    No member

Formateurs

Olga BARGAN

Formatrice en prise de parole en public, coach en entreprise niveau expert, directrice artistique et metteur en scène en collaboration avec TF1 et Netflix dans le domaine du théâtre immersif. Elle débute sa carrière artistique après avoir suivi le cursus professionnel au Cours Florent. Elle bénéficie de 7 ans d’expérience dans le domaine de la prise de parole en public. En 2019 elle crée son entreprise de formation et de coaching. Aujourd’hui elle accompagne des dirigeants d’entreprises en coaching individuel et anime les formations en prise de parole en groupe ou en individuel. Elle gère également la mise en place des projets immersifs tout public où elle embauche et manage une cinquantaine de comédiens.

Intéressé(e) ? Contactez-nous

Frédéric CABAS

06 12 25 21 26

frederic.cabas@polesmartpower.fr

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