HORIZON-CL5-2026-01-D2-05 : battery safety and reliability

HORIZON-CL5-2026-01-D2-05: Accelerated multi-physical and virtual testing for battery aging, reliability, and safety evaluation

Ce thème vise à réduire les coûts de développement et les délais de mise sur le marché des nouveaux systèmes de batteries en accélérant les essais multi-physiques et virtuels. Les stratégies d’essai actuelles sont encore très longues et coûteuses en raison de la nécessité de comprendre l’impact des charges opérationnelles multiphysiques (électriques, thermiques, mécaniques, etc.), des modes de défaillance potentiels, du vieillissement et de la mauvaise utilisation sur la sécurité et la fiabilité des cellules et des modules de batterie. Pour surmonter ces obstacles, de nouvelles stratégies d’essais multi-physiques complétées par des essais virtuels sont nécessaires en tenant compte des paramètres les plus importants pour le vieillissement, la fiabilité et la sécurité et de leurs dépendances.

Les propositions doivent porter sur les batteries de véhicules électriques et sont encouragées à développer des techniques et des méthodologies applicables à d’autres formes d’électromobilité ainsi qu’aux applications stationnaires (y compris la seconde vie).

 

Conditions d'éligibilité

  • Les activités doivent atteindre le niveau TRL 7 d’ici la fin du projet. Les activités peuvent débuter à n’importe quel niveau TRL.

 

Les propositions devront aborder et démontrer l’ensemble des activités suivantes :

  • Comprendre et décrire l’impact des charges opérationnelles multiphysiques, des modes de défaillance, du vieillissement et des mauvaises utilisations sur la fiabilité et la sécurité des batteries, en mettant en évidence leurs interdépendances afin de concevoir les méthodes et paramètres de test les plus adaptés ;
  • Élaborer des profils de fonctionnement avancés pour les tests et le développement de nouveaux environnements de test X-in-the-Loop (XiL) pour les tests multiphysiques et accélérés, traitant simultanément les charges électriques, thermiques et mécaniques ;
  • Combiner des stratégies de test basées sur la physique et des stratégies de test pilotées par les données pour des tests de batteries virtuels et physiques fiables, adaptés à des applications spécifiques ;
  • Développer des stratégies de test simplifiées réduisant le nombre et la complexité des tests tout en améliorant la sécurité et la fiabilité des batteries. Les synergies entre les différentes chimies de batteries, y compris les conceptions et les tailles de batteries de nouvelle génération, doivent être exploitées autant que possible, permettant de réutiliser ou de transposer les résultats des tests de la cellule au système ;
  • Les activités de recherche devraient également conduire à des stratégies de réponse avancées pour les batteries endommagées et vieillissantes. Par ailleurs, une contribution au système européen de classification de sécurité est attendue par l’élaboration de normes pour cette classification. À cette fin, les propositions devraient établir des contacts et exploiter les complémentarités avec les propositions sélectionnées dans le cadre du thème HORIZON-CL5-2025-04-D5-03 « Gestion sécurisée après collision des véhicules électriques légers à batterie (VEB) (Partenariat 2ZERO) » concernant les techniques de surveillance des risques pour la sécurité, les algorithmes de définition de l’état de santé et la durée de vie utile restante.

Aides

Innovation Actions ‐ IA
Taux de financement : 70 % des coûts éligibles.

Informations sur le projet

Date limite : 20 . 01 . 2026 à 12:00


Bénéficiaires

  • PME
  • ETI
  • Groupe
  • Académique


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